
Le FC Bayern Basketball a signé un autre meneur de jeu: le joueur de l'équipe nationale française Sylvain Francisco, qui fait partie de l'équipe de douze joueurs de haut niveau représentant le finaliste de l'EuroBasket à la Coupe du Monde 2023, a signé un contrat de deux ans jusqu'à l'été 2025 avec le vainqueur de la Coupe d'Allemagne. Le meneur de jeu de 25 ans a joué la saison dernière pour Peristeri B.C., l'équipe classée troisième du championnat grec, située dans la région métropolitaine d'Athènes, et a été sélectionné pour l'équipe All-Greek League aux côtés de quatre joueurs de l'Olympiacos.
"Je viens à Munich pour gagner quelque chose", déclare le Français. "Je veux continuer à progresser au Bayern en tant que joueur polyvalent et arrière pouvant occuper les postes de meneur de jeu et d'arrière. Je pense être très rapide et polyvalent ; par conséquent, j'aime jouer en transition, attaquer le panier, prendre des tirs à trois points, lire le pick-and-roll et, bien sûr, ne pas négliger la défense. J'ai vraiment hâte de pouvoir montrer tout cela à Munich très bientôt."
Coupe du Monde 2023 avec "Les Bleus"
L'entraîneur-chef Pablo Laso a suivi l'ascension régulière de Francisco et déclare : "Sylvain a constamment développé son jeu. Il a réalisé une excellente saison en Espagne il y a deux ans, et maintenant il a fait la même chose en Grèce. Il rejoint le Bayern au moment parfait. Bien que ce soit sa première fois en BBL et en EuroLeague, je suis confiant qu'il sera un atout précieux pour notre équipe."
Décrivant cette deuxième addition après Leandro Bolmaro, le directeur sportif du FCBB, Daniele Baiesi, déclare : "Sylvain est un arrière très athlétique qui a déjà démontré son talent et sa qualité à plusieurs reprises. Il a considérablement progressé sous la direction d'entraîneurs de premier plan et nous apportera beaucoup d'énergie, de création de jeu et de points. Il a montré une grande détermination ces dernières années et abordera ce nouveau défi avec le même caractère."
„Je viens à Munich pour gagner quelque chose”
Le meneur de jeu d'1,85 mètre fera ses débuts dans la prestigieuse EuroLeague après avoir démontré son développement rapide lors d'une autre compétition internationale au cours des deux dernières années:
Lors de la saison 2021/2022, il a montré ses compétences avec l'équipe espagnole de Manresa, avec une moyenne de 11,8 points et 3,2 passes décisives jusqu'à la finale de la FIBA Champions League (défaite 87-98 contre Gran Canaria). Et la saison dernière, jouant pour Peristeri sous la direction du jeune entraîneur et légende de l'EuroLeague Vasilios Spanoulis, il a obtenu une moyenne de 16,2 points et 5,8 passes décisives. Son énergie s'est fait ressentir lors des demi-finales grecques contre le Panathinaikos Athènes, où il a marqué 24 points, dont un tir décisif à trois points lors du quatrième match (victoire 76-71), conduisant à un affrontement pour une place en finale contre le favori incontesté (défaite 67-81).
All-Star grec sous les ordres de Spanoulis
Francisco exprime sa gratitude envers son mentor Spanoulis, en déclarant : "J'ai beaucoup appris de lui et de ses assistants. Il deviendra également un grand entraîneur, c'est certain dans mon esprit. Il m'a soutenu dans ma décision de rejoindre le Bayern, qui est le bon choix pour moi."
Francisco a fait ses débuts avec l'équipe nationale française en février 2022 et, lors des qualifications pour la Coupe du Monde, il a disputé un total de six matchs, avec une moyenne de 10,8 points par match. Dans l'équipe de la Coupe du Monde sélectionnée par l'entraîneur-chef Vincent Collet, il est le seul joueur qui ne provient pas d'une équipe de l'EuroLeague ou de la NBA.
"Je ne m'y attendais pas; j'ai été vraiment choqué quand j'ai vu mon nom, et tout le monde à la maison est devenu fou", partage Francisco, connu sous le nom de "Paco" parmi ses amis.
La carrière autodidacte de Sylvain Francisco a commencé sur les terrains de streetball difficiles près de son immeuble à Créteil, une "banlieue" de la région parisienne. Ses parents sont originaires de l'Angola et ont quitté leur pays d'origine en raison de la guerre civile. Sylvain, l'un des huit frères et sœurs, a pris l'initiative de fréquenter plusieurs lycées en Floride à partir de l'âge de 14 ans pour se développer davantage en tant que joueur de basketball.
Une carrière autodidacte française
Alors que ses premiers engagements professionnels étaient en France, avec des clubs comme Boulogne-Levallois (Pro A, EuroCup) et Paris Basketball (à l'époque où ils étaient en deuxième division), il est ensuite passé à Roanne (Pro A, avec une moyenne de 14,7 points et 4,7 passes décisives par match). Il y a deux ans, il s'est aventuré à l'étranger pour la première fois, rejoignant la forte ligue espagnole ACB (avec une moyenne de 10,8 points et 3,3 passes décisives par match), puis se dirigeant vers la ligue grecque (avec une moyenne de 12,6 points et 5,3 passes décisives par match).
"Je sais certainement d'où je viens", déclare Francisco, qui se prépare actuellement à Athènes pour le début du camp d'entraînement de la Coupe du Monde avec Les Bleus la semaine prochaine. "Je peux travailler dur et je veux m'améliorer chaque année. Cela s'applique également à Munich maintenant - je veux prouver de quoi je suis capable au niveau supérieur."
SYLVAIN FRANCISCO
(*10 octobre 1997, Créteil/FRA)
Meneur – 1,85 m – 78 kg
Clubs précédents:
- 2014 – 2017: Elev8 Sports Institute, Delray Beach, Liberty Christian Prep School, West Oaks Academy Orlando (High School)
- 2017 – 2018: Levallois Metropolitans (FRA)
- 12/2018 – 2020: Paris Basketball (FRA 2)
- 2020 – 2021: Chorale Roanne (FRA)
- 2021 – 2022: Basquet Manresa (ESP)
- 2022 – 2023: Peristeri B.C. (GRE)
Récompenses et faits saillants de carrière:
- All-Greek League Team 2023
- Participation Championnat d'Europe U20 2016 (avec France)