Logo FC Bayern München Basketball

FC Bayern Basketball: The Official Website & Ticket Store

Logo Siegmund
1I7A4535_1
ldlc-asvel
FCBB_2024
ldlc-asvel
FCBB_2024

Le Bayern peut-il gagner à nouveau à l’extérieur ?

Après l'Émilie-Romagne, dans le nord de l'Italie, c’est maintenant au tour du département Rhône-Alpes en France : le FC Bayern Basketball est en tournée européenne et se trouve actuellement à Lyon, où ils affronteront Villeurbanne vendredi soir (20h / MagentaSport) pour leur septième match de la saison en EuroLeague. Les esprits sont au beau fixe après leur première victoire à l’extérieur mardi à Bologne (87-84), et les champions allemands (4–2) aimeraient enchaîner avec une deuxième victoire d'affilée.

Le champion de France à 21 reprises (bilan de 2–4) a subi une nette défaite lors de son premier match de la deuxième « double-week », perdant 68-92 (29-45) contre les champions en titre, le Panathinaïkos Athènes. Cependant, ses deux victoires de la saison ont été obtenues à domicile – une victoire 76-69 contre Vítoria et une victoire 87-85 contre Bologne – ce qui les maintient invaincus dans la LDLC Arena, inaugurée l'année dernière.

Cette fois-ci, le guide de la tournée munichoise est TJ Parker, l’entraîneur adjoint français qui a passé plus d'une décennie dans le staff d'Asvel, plusieurs fois en tant qu'entraîneur principal (avec deux titres de champion et une coupe). Ancien joueur sous les ordres de Gordon Herbert (saison 2005-2006 au Paris Basket Racing), Parker a recommandé des adresses pour le dîner de mercredi pour les entraîneurs et le personnel, ainsi que pour l’équipe à Lyon ; sa famille, y compris sa mère, réside toujours dans la région.

Guide de Tournée : TJ Parker
Guide de Tournée : TJ Parker | Stefanovic

Herbert : « Cela ne fonctionne que collectivement »

Toutefois, la courte période de récupération pour le groupe en déplacement de Munich a pris fin jeudi matin, puisqu’ils ont repris l'entraînement ce jour-là. « Nous avons besoin d’une autre solide performance collective à l’extérieur, d'autant que notre banc a été exceptionnel contre Virtus », a déclaré l'entraîneur principal Gordon Herbert. « Cela ne fonctionne qu’avec ce type de performance d’équipe, et la clé sera de correspondre à leur intensité physique et de contrôler le rythme. Ils ont deux arrières exceptionnels avec de Colo, l’une des grandes légendes de l’EuroLeague, et le jeune Maledon, tous deux capables de dicter le jeu. Et il ne s’agit pas que d’eux à stopper. »

Alors que le Bayern reste privé de ses ailiers-forts Lucic et Giffey, Lyon a récemment joué sans le meneur Lee et le pivot Lauvergne. Le jeune français Theo Maledon (15,3 points de moyenne, 3,5 passes décisives), 23 ans, et le joueur national expérimenté Nando de Colo, 37 ans, dirigent actuellement le jeu de Lyon. De Colo (8,3/4,2) approche de son 302e match en EuroLeague, avec des moyennes impressionnantes de 15,1 points et 3,6 passes décisives par match.

Guide de Tournée : TJ Parker

L’ailier français Neal Sako, arrivé de Cholet, est également en excellente forme. Pour sa première saison en EuroLeague, il s’est fait remarquer avec des moyennes de 13,3 points et 8,8 rebonds. Cet athlète de 2,10 mètres affiche actuellement un taux de réussite au tir de 71 %, se classe deuxième de la ligue pour les rebonds, et est en tête à la fois pour les rebonds offensifs (3,2 par match) et les interceptions (1,8 par match).

« Comme toujours en EuroLeague, jouer à l’extérieur est difficile », déclare Gordie Herbert. « Ce serait évidemment génial de décrocher cette victoire aussi pour TJ, dans son club d’origine, où il a passé tant d’années et remporté des championnats. »

Share this article