




Il n'y a peut-être pas eu de sauts de joie à voir, mais un soulagement collectif était certainement palpable—et cela n'avait rien à voir avec la belle victoire à domicile contre Milan (87:70) : La blessure au genou de Devin Booker s'est révélée moins grave que redoutée. Le pivot de 33 ans du Bayern Basketball a évité une rupture des ligaments lors de son incident à la fin du match contre Berlin et sera absent pendant quelques semaines seulement.
Plusieurs semaines d'absence
Le fait que la saison de Booker ne soit pas terminée comme redouté initialement a été confirmé lors d'un dernier examen mardi soir par le service médical dirigé par le médecin de l'équipe Basti Torka et un spécialiste. « C'est un coup de chance dans le malheur, on pourrait dire. Comme tout le monde, j'étais très inquiet », a déclaré Booker, qui a glissé sur un autocollant publicitaire juste avant la fin du match de dimanche et s'est tordu le genou gauche.
L'entraîneur principal Gordon Herbert, qui a partagé le diagnostic avec l'équipe, a déclaré : « C'est la meilleure nouvelle possible que nous puissions recevoir. Nous sommes tous très soulagés et nous essaierons de rester aussi unis qu'on l'a fait contre Milan pendant l'absence de Devin. » Selon Herbert, il y a aussi une « chance de 50-50 » pour le retour du meneur Shabazz Napier, qui a participé à l'entraînement mercredi.
Devin Booker (15,2 points par match, 4,9 rebonds par match) réalise la meilleure saison de sa carrière à près de 34 ans et est un facteur clé dans le bilan de 15-10 des champions allemands, les plaçant parmi les équipes surprises de la saison de l'EuroLeague aux côtés de Paris. Dans le match décisif contre Milan, les positions intérieures ont compensé l'absence de Booker avec Jo Voigtmann (13 points), Danko Brankovic (7/6 rebonds), les ailiers Vlado Lucic et Niels Giffey (16 chacun), ainsi que Elias Harris avec une brève apparition (2/2 rebonds offensifs).
De Colo et Maledon représentent une menace
Avec cet esprit d'équipe, le Bayern vise à battre le prochain challenger, qui apparaîtra seulement 46 heures plus tard dans le SAP Garden complet : À partir de 20h30 CET (en direct sur MagentaSport) ils affronteront Asvel Lyon-Villeurbanne, qui, avec un bilan de 11-14, n'est pas totalement exclu de la course au Play-In. L'équipe française a remporté six de ses 11 derniers matchs depuis la mi-décembre, avec des victoires surprenantes contre Barcelone (100-94), à Efes Istanbul (82-76) et devant 20 000 spectateurs à Partizan Belgrade (82-79).
Le meneur de jeu Nando de Colo (historique : 14,9 points par match en 318 matchs, actuellement 11,1) est de nouveau le leader de l'équipe depuis son retour à la pleine santé. La jeune star Theo Maledon, 23 ans, se distingue par des performances impressionnantes, avec actuellement 17,8 points et 4,7 passes décisives par match. Les remplaçants de Booker devront principalement se mesurer au pivot de 2,11 m Joffrey Lauvergne (11,1 points, 5 rebonds par match) et Neal Sako (8,4 points, 6,1 rebonds par match) dans la raquette.
Mardi, l'équipe française a perdu 66-73 à Red Star Belgrade (31-36), avec seulement le nouvellement signé Ben Bentil (12 points) et Maledon (13 points) inscrivant des chiffres à deux chiffres.
« Nous avons discuté dans le vestiaire avant le match contre Milan que nous donnerions 100 % dans ce match, malgré la semaine avec deux matchs », déclare Gordie Herbert. « Nous allons aborder Villeurbanne de la même manière. Nous savons qu'ils se sont considérablement améliorés au cours des dernières semaines après un début de saison difficile. Mais nous jouons à domicile devant nos fans et nous voulons utiliser cet avantage. »
Prochains matchs du FCBB
-
Jeudi 6 février, 20h30 CET : 26e journée de l'EuroLeague, FCBB – Asvel Lyon-Villeurbanne (SAP Garden)
-
Dimanche 9 février, 15h00 CET : 17e journée de l'easyCredit BBL, Rasta Vechta – FCBB
-
Mardi 11 février, 20h00 CET : 18e journée de l'easyCredit BBL, FCBB – Skyliners Frankfurt (BMW Park)
-
Samedi 15 février, 16h00 CET : Demi-finale de la coupe, Syntainics MBC – FCBB (à Weißenfels)